top of page

Congrès 2024: conférencières

Pour s'inscrire au congrès les 7-8 et 9 juin 2024, cliquez ici.

Carole Simard-Laflamme
conférencière 

Carole Simard-Laflamme est originaire de Baie-Saint-Paul (Québec). Après une formation en architecture, elle a poursuivi des études en muséologie à l’Université de Montréal. En 1989, elle a représenté le Canada lors de l’International Textile Competition à Kyoto.

 

Depuis lors, l’artiste a réalisé plus de 60 expositions personnelles ainsi qu’une vingtaine dans les musées canadiens et européens, dont ceux de Charlevoix, de Trois-Rivières et de Baie-Saint-Paul au Québec. En Europe, ses œuvres se retrouvent entre autres au Musée de l’Ardenne-Charleville-Mézières, à Chartres, à Madrid, à Barcelone ainsi qu’à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris.

Françoise Trépanier

Tissage aux cartes

 

Le tissage aux cartes est présent depuis plus de 8 000 ans! D’impressions trouvées en Allemagne, qui datent du 6e siècle av. J.-C., en passant par l’Égypte vers 945 av. J.-C., puis par les Vikings, cette technique de tissage a beaucoup voyagé et va se retrouver à Bromont pour la fin de semaine du congrès!

 

Pour l’atelier que je propose, je vous ferai un petit aperçu de son évolution ainsi que de ma démarche depuis mes débuts vers 2015. Vous recevrez des conseils glanés dans les livres consultés et provenant aussi de mes expérimentations. Finalement, vous aurez le bonheur de tisser une partie de galon aux cartes! Les chaînes sont déjà enfilées sur les cartes et n’attendent que d’être transformées en une belle bande entre vos mains!

Josée Maher
et France Custeau

Le filage, « qu'est-ce que c'est ? »

 

Dans cet atelier, les congressistes prennent contact avec les bases du filage : le vocabulaire, la matière de base ainsi que la notion de torsion et de retors. De plus, elles y apprennent les caractéristiques d’un grand nombre de fibres animales, leurs propriétés spécifiques, les mélanges et les préparations possibles ainsi que les produits dérivés. Elles se familiarisent aussi avec les différents outils de préparation et techniques de création de fils. Finalement, elles sont amenées à voir les utilisations du fil artisanal, à toucher les textures et à explorer les multiples possibilités que ce fil présente.


Bref, la connaissance de cette activité ancienne ouvre la porte à une meilleure compréhension des fils et des laines que nous utilisons aujourd’hui et la nécessité de leur diversification.

Geoffroy Gosselin
photographe

Description de l’ atelier

Cette formation s’adresse aux artistes et artisanes qui désirent monter une documentation visuelle de leur production que ce soit pour leurs archives, la diffusion sur Internet ou l’impression papier. Bien réalisée, celle-ci devient un atout précieux, voire essentiel, lors de demandes de subventions ou de bourses, par exemple.

 

Le but de cette formation est d’obtenir de bons résultats avec un équipement de base et un système d’éclairage minimal. De plus, elle permet de développer une méthode simple pour acquérir des résultats de qualité. À la fin, les participantes sont en mesure de monter une installation afin de photographier leurs pièces.

Ainsi, elles peuvent documenter et diffuser leur production tout en se créant un catalogue.

Jessica Brouder

Tisser avec des plastiques

 

Les plastiques sont partout autour de nous, ils contiennent nos aliments, transportent nos liquides, sont présents dans l’air et dans nos corps. Ce plastique, qui est omniprésent dans notre quotidien, est devenu invisible, car il est trop éloigné de tout ce qui est reconnaissable dans la nature. Heather Davis, auteure de Plastic Matter, rappelle que celui-ci est fabriqué à partir d’organismes morts depuis longtemps sous forme de combustibles fossiles et que « le fait qu’il soit devenu le moyen par lequel se négocie la vie au XXIe siècle implique une hantise1 ».

 

Je propose de prendre le temps de réfléchir au plastique, à sa production, à son histoire et à ses qualités formelles. Au cours de cette présentation, je parlerai également des études sur les déchets et je montrerai des exemples de la manière dont les artistes tissent avec les plastiques aujourd’hui.

Regine Neuman
conférencière

Tisser des liens : renouveler la culture du lin textile pour le fil, le papier et la coopération.

 

Cette conférence interactive vous invite à dialoguer avec le lin textile québécois, qui est aujourd’hui à nouveau cultivé, du moins en petites quantités et, espérons-le, bientôt en plus grandes quantités. Celle-ci parlera des initiatives existantes de culture et de transformation du lin, ici et ailleurs, et de ce qui est fabriqué à partir de ce lin.

 

La conférencière expliquera le processus de la transformation manuelle du lin en fil pour le tissage et pour la fabrication de papier. La fabrication de fil de papier de lin sera abordée et fera l’objet d’une démonstration, accompagnée d’une exposition tactile de fibres, d’échantillons et même de vêtements ou d’autres objets en papier de lin.

bottom of page